JONONE

JonOne

John Andrew Perello dit JonOne ou Jon156, est un artiste-peintre américain né à New York en 1963 vivant à Paris depuis la fin des années 1980. Fondateur du collectif 156 All Starz, JonOne débute le graffiti dans le milieu underground new-yorkais dans le milieu des années 1980 en taguant son nom « Jon » puis « 156 » (sa rue) sur les murs et métros de New-York.

En 1987, JonOne part vivre à Paris et commence à graffer avec Bando, le BBC Crew et Boxer. L’artiste réalise peu à peu des œuvres sur toile et rejoint la Scène Post-graffiti dans laquelle son style se démarque par une attention portée au mouvement des couleurs et à l’agitation plutôt qu’à la figuration ainsi que par son côté « freestyle ». Matisse, Kandinsky et les expressionnistes abstraits américains Jackson Pollock, Willem de KooningRobert Motherwell ou encore Joan Mitchell sont autant de sources d’inspiration pour lui et ses œuvres sont une invitation à la liberté et l’optimisme.

Artiste de Street Art engagé et rêveur, JonOne se décrit lui-même comme un « peintre graffiti expressionniste abstrait ». Ses toiles sont aujourd’hui exposées dans les galeries du monde entier, de Paris à Berlin en passant par Tokyo, Hong Kong, Shanghai, New-York, Los Angeles, Milan et Copenhague.

Visiter le site de JonOne
Voir toutes les vidéos relatives à JonOne

 



Laisser un commentaire